Peut-on se passer d'un site internet ?

Dernière mise à jour : 19 avr.


Salut à toi entrepreneur,


Régulièrement mes clients entrepreneurs du bien-être, me demandent s’il faut ou non avoir un site web, lorsque nous communiquons déjà sur les réseaux et médias sociaux.

Cette question est clairement légitime, dans un monde où les réseaux semblent avoir la belle part en termes de communication, pour atteindre ses prospects et clients.


Alors pour t’aider à trancher sur cette décision, je vais te donner les inconvénients et les avantages majeurs, d’un site web pour ton business, avant de te donner ma vision des choses.


Commençons par les inconvénients.


Les inconvénients d’avoir un site internet.


Voici les inconvénients principaux:


Coût et temps de mise en place – que ce soit un site « maison » ou un site monté par un professionnel du web, tu auras un minimum d’investissement financier à réaliser ainsi que de temps. Un site digne de ce nom et remplissant son rôle, n’existe pas à un coût zéro.


Nécessite une gestion régulière – une fois ton site mis en ligne, il va te falloir l’entretenir. Selon la solution pour laquelle tu optes, il y a différentes choses à voir : mise à jour des plugins, référencement naturel, alimentation, etc.



Nécessite, selon les compétences, l’appui d’une agence web ou non – selon ton envie, tes affinités avec le monde du web et de son langage, de ton temps disponible, … il va te falloir soit gagner en compétence, que ce soit en autodidacte ou en te formant, ou déléguer cette partie à une agence ou un webmaster indépendant, te permettant alors d’être plus disponible pour ton cœur de métier.


Suivre l’évolution la législation concernant la RGPD, cookies et compagnie, voir les CGU et CGV selon ton type de site. Si tu réalises ton site web seul, ou si cette partie n’est pas au contrat avec ton agence web, il ne t’est pas possible de faire l’impasse sur ces éléments qui sont régis par notre législation française et européenne. C’est donc là aussi une question de temps et de coût financier.



L’alimentation régulière du site pour garder un référencement naturel optimum - Avoir un site c’est bien, mais un simple site vitrine, selon ta situation géographique et ton environnement concurrentiel, ou, selon ta vision à plus long terme de ton entreprise, ne t’apportera rien. Il doit être vivant et intéressant en répondant aux exigences des moteurs de recherche, tout en étant intéressant pour tes lecteurs. N’oublie pas que le monde du web est peuplé d’une vie d’algorithmes intelligents. Ce sont eux qui font la pluie et le beau temps. Si ton site est alimenté régulièrement, entre autres avec la puissance d’un blog, il deviendra intéressant et remontera plus facilement dans le fil des recherches de tes prospects et clients.


Faire des recherches régulières pour connaitre les mots-clefs et champs sémantiques adaptés à tes écrits - L’écriture d’une page ou d’un article de blog, non strictement rien à voir avec l’écriture littéraire en tant que tel. Mots clefs et champs sémantiques, doivent répondre aux recherches des internautes. Ainsi, l’emploi de certains mots, la répétition, l’architecture de l’écriture (Titres, sous-titres, blocs textes, illustrations, …) sont d’une importance capitale pour le référencement naturel. Cela te demandera là aussi un temps de travail non négligeable en amont, car le copié collé est strictement interdit pour des raisons de propriétés intellectuelles. Sache que la pratique du copier-coller est lourdement sanctionnée par les algorithmes. Et si tu as les moyens financiers, il existe des rédacteurs web très compétents pour te permettre là aussi de déléguer cette partie.



Les avantages d’avoir un site internet


Ton site est accessible 24h/24 partout dans le monde - Tu as pignon sur rue en permanence et partout. Donc selon ton activité tu pourras maximiser l’impact de ton site sur sa visibilité.


Les informations sont modifiables instantanément pour les mises à jour - contrairement aux réseaux sociaux, les modifications sont d’une simplicité enfantine. Pas besoin de remonter dans le temps pour trouver le post à effacer pour en mettre un nouveau, plus actuel, ou de repasser par un imprimeur pour modifier tes prestations et tarifs. Le gain de temps et d’argent sont conséquents.



Il apporte une image de marque et professionnelle valorisante car tu existes sur la toile - dans la tête de tous, prospects, prescripteurs ou clients, un site web à cet impact majeur sur la qualité professionnelle, l’expertise et la véracité de ce qui est proposé lorsque l’on parcourt le web. Même si les réseaux amènent une visibilité, ils n’amènent pas, de la même manière, cette confiance dans le professionnel du bien-être que tu es.


Accès et mise en avant des services et produits de façon optimum et complète. Pas de limites liées au nombre de caractère, taille d’image, dimensions d’impression, … tu peux tout mettre, tout faire, même inclure de la vidéo et de l’audio. Ton audience sera alors rassurée puisqu’elle aura « TOUTES » les informations nécessaires pour passer à l’acte d’achat. En plus, là aussi tu appuieras de façon implicite sur ton expertise et ta légitimité professionnelle.



Permet d’automatiser le contact prospect/client. En vacances, en weekend, malade, peu importe, tu gardes le lien en permanence grâce aux automations que tu vas mettre en place. Tu es présent en permanence, dans la mesure du raisonnable, bien entendu. Réponse aux demandes, newsletter, envoi d’informations, de formations cadencées, etc.


Il facilite le passage à l’acte d’achat. Nous sommes tous pareil. Avant d’acheter, nous observons, comparons, … pour prendre la meilleure décision pour soi. Alors un site bien fournis, démonstratif et rassurant fera que le clic de la prise de rendez-vous ou le passage à l’achat ira, bien plus vite.



La création d’un forum sur ton site permet la mise en relation entre plusieurs individus autour d’un même sujet - certes il existe des groupes de discussion sur les réseaux sociaux, mais ils sont bien souvent pollués. Et si tu observes bien, au final il n’y a que peu d’activité dans les échanges. Un forum sur ton site, avec des thématiques spécifiques, pourra en même temps générer plus d’intérêt et donc plus de référencement naturel. Bien évidemment le forum n’est pas une obligation. Il est à mon sens un outil malheureusement peu et mal exploité, qui pourtant possède une puissance phénoménale.


Une communication à moyen terme plus économique – Tu l’auras deviné, la communication de ton site web à au final un coût financier peut important, comparé aux campagnes de création et impressions de supports papier.



Une visibilité plus grande – Au-delà du h24 et de sa présence dans le monde, le jeu du référencement permettra à tes prospects et clients de te retrouver très rapidement en fonction de leur recherche sur le web. Les réponses apportées par les moteurs de recherche étant filtrées en fonction des centres d’intérêt recherchés, te permettront de faire mouche plus vite pour fidéliser et acquérir de nouveaux clients.


Lancement d’un produit ou service plus rapide et plus impactant – le site web, bien travaillé avec une base d’inscription à ta newsletter, te permettra d’avoir une interaction directe avec tes abonnées lorsque tu lances un nouveau produit ou service. Tu toucheras ainsi avec un minimum de temps les bonnes cibles client pour ton produit ou service. Il te suffit simplement de bien travailler ton référencement et ta liste d’abonnés en amont lors de leur inscription.



Mon avis sur le fait d'avoir un site internet


Pour ma part, les inconvénients d’avoir un site web sont minimes par rapport à ses avantages. Mais il y a aussi une donnée importante à prendre en compte en faveur d’un site web.


Ton site internet, t’appartient !

Contrairement à ton profil sur les réseaux sociaux, ton site web ne peut être suspendu en un claquement de doigts. Nous avons tous un ami sur les réseaux, qui, pour une raison ou une autre a été suspendu, voir banni. Bien évidemment, et heureusement, qu’il y a des veilleurs pour éviter les comportements déviants. Cependant, de nombreuses personnes ont déjà fait l’expérience de suspension pour de l’humour au second degré.


Quel que soit ton niveau d’influence ou tes relations, tes comptes sur les réseaux sont susceptibles, du jour au lendemain d’être suspendu, voir supprimés : Rihanna, Trump, Pete Evans, Adèle, Kanye West, 50 cents, Madonna, Clint Eastwood, … ont tous fait cette expérience et ce pour des motifs différents. Et si l’on prend Trump, malgré qu’il soit un ancien président des US, à la sortie de son investiture, tous ses comptes sociaux ont été supprimés et il a été banni définitivement, suite à des émeutes lors de sa non réélection.


En plus des avantages cités précédemment, le suivant, est pour moi celui qui vient, clairement, cimenter le fait que nous ne pouvons nous passer d’un site web pour nos entreprises :


Ton site internet, est l’incarnation de ton ADN. Forme et fond, sont l’expression à 100% de ton identité professionnelle et personnelle.

Volontairement, je ne suis pas rentrée dans un détail complet et précis, sinon il faudrait que je te rédige une encyclopédie en 15 volumes, digne d’une encyclopédie « tout l’univers » pour les plus anciens, qui de surcroît devra être mise à jours plusieurs fois par an. Car oui, tout comme l’homme, le monde digital est changeant et suit les courants de mode et de nos besoins, nous les humains.


Pour celles et ceux qui ont un site web, partage le en commentaire !


Si tu n’as pas encore démarrer ton aventure à la création d’un site web, ou même si tu l’as démarré et que tu souhaites être encore plus indépendant et avoir une stratégie de communication web plus importante, je te propose de me rejoindre à ma prochaine formation en distancielle « Créer, gérer et administrer son site web, avec wix ». Une formation complète - aspect technique – référencement naturel, rédaction de tes contenus - utilisation de ressources photos, illustrations and co - b-a ba de la stratégie web, … pour faire de ton site un outil puissant dans ta stratégie de développement entreprise, pour atteindre tes objectifs financiers.


Si tu veux en savoir plus, RDV sur la page formation en cliquant ici, la prochaine session aura lieu en septembre 2022. Au passage cette formation est éligible aux financements, grâce à mon partenaire F2M qui est certifié Qualiopi. Pense à réserver ta place, car comme indiqué, cette formation est en distancielle (pas de vidéos enregistrées), elle n’est donc pas disponible toute l’année et n’importe quand. Tu pourras échanger directement avec moi.


Et si ce n’est pas déjà fait, abonne toi à la newsletter pour rester informé des prochains articles pour t’aider à développer ton activité bien-être.


Rendez-vous au prochain article !


Anne-Sophie

Bienvenue sur "Développement PRO", mon site spécialisé pour vous amener à incarner le chef d'entreprise que vous êtes en gagnant en autonomie et liberté.

246153465_996697791173816_6846560025069252778_n.jpg